Prenez part à la Semaine Fight the Fakes du 4 au 10 décembre 2023 afin de sensibiliser aux dangers des médicaments de qualité inférieure et falsifiés. Cette année, notre attention se porte sur l’Afrique, où environ 1 produit médical sur 10 est de mauvaise qualité inférieure ou falsifiés, entraînant près de 500 000 décès chaque année en Afrique subsaharienne uniquement.

C'est pourquoi nous appelons l'Afrique à S'exprimer et passer à l'action!

Objectifs :

  1. Sensibiliser aux risques et aux impacts des médicaments de qualité inférieure ou falsifiés en Afrique.
  2. Partager des connaissances et des meilleures pratiques pour protéger les patients africains contre les médicaments qualité inférieure ou falsifiés.

Actions :

  1. Collaborez avec nous pour publier une lettre ouverte. Envoyez-nous un e-mail pour commencer.
  2. Participez au défi sur les réseaux sociaux “Applaudissez pour la Qualité” pour attirer l’attention sur l’importance des soins de santé de qualité, en utilisant le hashtag #ClapForQuality, consultez les directives ci-dessous.
  3. Organisez des activités éducatives ou des concours. 
  4. Mettez en place des séances d’information ou des stands.
  5. Partagez une présentation sur ce sujet avec vos collègues. Vous pouvez voir un exemple ici, faites-nous savoir si vous souhaitez l’adapter.
  6. Organisez un atelier ou une conférence.
  7. Organisez une table ronde.
  8. Organisez des diffusions en direct d’informations sur les réseaux sociaux.
  9. Soutenez la campagne en ligne de l’Alliance pour la Lutte contre les Contrefaçons #StopFakeMedsAfrica sur Twitter, Facebook et LinkedIn (à confirmer si d’autres canaux seront ajoutés).
  10. Aidez le Secrétariat de l’Alliance pour la Lutte contre les Contrefaçons en traduisant des supports de communication dans votre langue et en les partageant.
  11. Publiez un article dédié au sujet dans la newsletter ou sur le site Web de votre organisation.

Public cible :

  1. Organisations internationales/régionales, ministères, autorités de réglementation et prestataires de soins de santé.
  2. Société civile, professionnels de la santé, universités et grand public.

Avez-vous d'autres idées brillantes en tête ? N'hésitez pas à les mettre en place !

Kit de communication pour la campagne

Téléchargez ici

Ce guide fournit un aperçu de la campagne Semaine Fight the Fakes 2023 et propose des moyens de s'impliquer.

Prenez un selfie avec un message de sensibilisation

Prenez un selfie ou une photo avec vos amis en tenant un message de sensibilisation pour la Semaine Fight the Fakes !

  1. Téléchargez plusieurs versions de la bulle de message ici.

  2. Imprimez celle que vous préférez au format A4.

  3. Prenez un selfie ou une photo avec vos amis tenant le message imprimé.

  4. Partagez-le sur votre chaîne de médias sociaux entre le 4 et le 10 décembre 2023.

  5. Assurez-vous d’utiliser un ou tous ces hashtags : #StopFakeMedsAfrica #FTFWeek #FightTheFakes.

Directives pour le défi sur les réseaux sociaux #ClapForQuality

Nous prévoyons un défi sur les réseaux sociaux “Applaudissez pour la Qualité” visant à attirer l’attention sur les victimes de médicaments de mauvaise qualité et contrefaits et à souligner l’importance des médicaments de qualité garantie, à travers des vidéos publiées sur les canaux de réseaux sociaux de personnes et de groupes applaudissant, et en utilisant le hashtag #ClapForQuality.

Pourquoi? Au cours de l’année écoulée, l’Organisation mondiale de la santé a émis plusieurs alertes médicales concernant des produits médicaux de mauvaise qualité et contrefaits, la plupart d’entre eux étant liés à des médicaments utilisés pour soulager les symptômes du rhume, de la grippe et de la rhinite allergique. Les sirops contre la toux contaminés par du glycol éthylène, un solvant industriel utilisé dans les liquides de refroidissement et connu pour causer la mort depuis les années 1930, ont entraîné plus de 300 décès d’enfants connus, avec potentiellement plus de victimes qui n’ont pas encoré été signalée. Cependant, le problème de santé publique des médicaments de mauvaise qualité et contrefaits dépasse de loin ce que nous pouvons facilement quantifier, avec des impacts socio-économiques étendus.

En participant à ce défi, vous contribuerez à sensibiliser à la nécessité critique de médicaments de qualité garantie, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Les applaudissements représentent une célébration de la vie et dans ce cas, nous proposons de célébrer les soins de santé de qualité, en particulier les médicaments de qualité garantie, en tant que geste symbolique de solidarité envers les victimes.

Le défi sur les réseaux sociaux fait partie de la campagne de la Semaine Fight the Fakes, prévue du 4 au 10 décembre 2023.

7 étapes pour participer au défi sur les réseaux sociaux #ClapForQuality

1.

Créez une vidéo captivante de vous, de vos amis, de votre famille ou de vos collègues en train d’applaudir, il n’y a pas d’instructions particulières concernant les applaudissements;

Par exemple:

  • Vous pouvez être créatif et utiliser une musique de fond et danser tout en applaudissant.
  • Vous pouvez organiser une séance d’applaudissements à l’école, au travail, en famille, dans la rue ou n’importe où vous le souhaitez, tant que les applaudissements sont visibles ou audibles.

2.

Utilisez le hashtag principal de la campagne #ClapForQuality dans votre publication et dans la vidéo, ainsi que #FightTheFakes #FTFWeek #StopFakeMedsAfrica pour gagner une plus grande visibilité, car le défi fait partie de la campagne plus large de la Semaine Fight the Fakes.

3.

Assurez-vous que le but de vos applaudissements soit clair en l’expliquant dans votre publication ou votre vidéo.

Par exemple :

  • Je participe au défi #ClapForQuality parce que je tiens à recevoir des médicaments de qualité garantie, et tout le monde mérite de les recevoir, peu importe où il vit !

4.

Vous pouvez donner plus de contexte et mettre l’accent sur l’impact des médicaments de mauvaise qualité et contrefaits sur la vie des gens.

Par exemple :

  • Les médicaments contrefaits et de mauvaise qualité tuent, nous réclamons donc des médicaments de qualité garantie ! Plus de 300 décès d’enfants sont survenus au cours de la dernière année en raison de sirops contre la toux contaminés.
  • Un médicament sur 10 dans les pays à revenu faible et intermédiaire est de mauvaise qualité ou contrefait, exprimons-nous et demandons des médicaments de qualité pour tous.
  • Chaque année, il y a environ 200 millions de cas de paludisme, entraînant près d’un demi million de décès. En tenant compte que 60 % des antipaludiques circulant en Afrique subsaharienne pourraient être de mauvaise qualité ou contrefaits, imaginez combien de vies pourraient être sauvées si les gens recevaient de véritables médicaments de qualité garantie !
  • Entre 2013 et 2021, 40 % de tous les signalements de médicaments de mauvaise qualité et contrefaits provenaient d’Afrique. L’Afrique mérite mieux ! Unissons-nous pour des médicaments authentiques et un avenir plus sain.
  • Les médicaments contrefaits tuent près de 500 000 Africains subsahariens par an. Chaque voix compte ! Élevons la nôtre pour éradiquer les médicaments de mauvaise qualité et contrefaits et sauver d’innombrables vies.

5.

Enregistrez votre vidéo à l’avance si vous n’avez pas le temps de le faire entre le 4 et le 10 octobre.

6.

Publiez votre vidéo sur votre canal de médias sociaux préféré entre le 4 et le 10 décembre 2023.

7.

Encouragez d’autres personnes à relever le défi.

Nous vous encourageons vivement à nous informer de vos actions, comme nous sommes convaincus qu’au plus il y en a, au plus grand notre impact sera. Votre participation est précieuse, et nous nous réjouissons de vous entendre. Nous sommes prêt à vous fournir tout le soutien nécessaire pour l’action que vous allez prendre, y compris une aide à la promotion via les canaux en ligne de l’Alliance pour la Lutte contre les Contrefaçons.

La boite à outils de communication sera bientôt disponible sur cette page ! Contactez-nous si vous avez besoin de plus d’informations.

IL EST TEMPS DE REJOINDRE LA LUTTE !