Press Release: Alternance à la tête de la campagne mondiale de prévention contre les faux médicaments Fight the Fakes

• Dès aujourd’hui, l’International Federation of Pharmaceutical Wholesalers (IFPW) (Fédération internationale des répartiteurs pharmaceutiques) assure le secrétariat de Fight the Fakes (« Contrer les contrefaçons »), la campagne mondiale de sensibilisation aux dangers que les faux médicaments font courir aux patients et à la santé publique en général.
  • Lancée en novembre 2013, Fight the Fakes s’est élargie et forme désormais une coalition de plus de 30 organisations, comprenant des professionnels de la santé, des représentants des milieux académiques, d’ONG, des secteurs de la recherche pharmaceutique et des génériques, des distributeurs de médicaments ainsi que des associations de protection des consommateurs.
  • En tant que secrétariat de la campagne Fight the Fakes, IFPW poursuivra le travail de coordination et de développement des activités de lutte contre les contrefaçons menées par ses partenaires, en mobilisant leur connaissance des chaînes d’approvisionnement ainsi que leurs réseaux.
Genève, Suisse; 9 février 2017 – Pour sa quatrième année d’existence, Fight the Fakes (www.fightthefakes.org) a le plaisir d’annoncer que son secrétariat se trouve désormais placé sous
la responsabilité de l’International Federation of Pharmaceutical Wholesalers (IFPW) (Fédération internationale des répartiteurs pharmaceutiques), et qu’il compte avec le soutien de la Fondation
IFPW. Depuis 2013, date du lancement de la campagne, ce secrétariat était assuré par l’International Federation of Pharmaceutical Manufacturers and Associations (IFPMA) (Fédération internationale de l’industrie du médicament). La coalition qu’elle a construite englobe aujourd’hui des professionnels de la santé, des représentants des milieux académiques, d’ONG, des secteurs de la recherche
Les faux médicaments constituent un danger pour la santé publique. En contournant les autorités de réglementation et en prétendant être ce qu’elles ne sont pas, les contrefaçons exposent leurs utilisateurs à des risques, contribuent à la résistance aux traitements authentiques et érodent la confiance dans les systèmes de santé. Fight the Fakes est née d’un constat partagé entre ses partenaires : une approche multilatérale coordonnée, s’inscrivant en soutien de l’action de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et des gouvernements nationaux, est indispensable pour s’attaquer efficacement au problème.
Les trois premières années de la campagne ont vu sa participation à nombre d’événements et de réunions dans divers pays, l’organisation de séances d’information pour des journalistes novices ou expérimentés, la production de matériel didactique, ainsi que le recueil et la diffusion de témoignages
de victimes de faux médicaments dans le monde entier. En tirant profit des réseaux respectifs des partenaires de Fight the Fakes, cette documentation peut potentiellement atteindre des millions de médecins, infirmiers, pharmaciens, étudiants et autres acteurs de la chaîne des médicaments, dès lors mieux armés face à cette menace.
« Assurer, dans les marchés dans lesquels ils opèrent, la sécurité des chaînes d’approvisionnement pharmaceutique et l’intégrité des produits qui y circulent est une attribution-clé des membres de notre fédération. Et ils prennent cette responsabilité très au sérieux », affirme Eric Zwisler, président de la Fondation IFPW. « C’est donc un honneur pour nous d’assurer ce secrétariat et de poursuivre le bon travail réalisé jusqu’ici par IFPMA et les autres partenaires de la campagne, afin de maintenir la dynamique de Fight the Fakes et de persévérer dans cet effort de sensibilisation à une problématique majeure.»
« Les contrefaçons de médicaments sont un problème mondial, et seuls une collaboration et un dialogue au niveau mondial nous permettront de lutter, ensemble, et avec succès, et de protéger les
futurs patients et citoyens contre ce danger », ajoute Chris Goetz, vice-président exécutif et directeur général de IFPW.
« Nous sommes très satisfaits de l’étroite collaboration nouée ces dernières années avec le secrétariat de Fight the Fakes. Cela a renforcé notre capacité à diffuser auprès du public une information vitale », déclare Quentin Duteil, chargé de mission à la Fondation Chirac, partenaire de la campagne. « Nous allons continuer la coopération avec IFPMA pour combattre les faux
médicaments, en tirant parti des initiatives que nous avons menées conjointement lors de l’Assemblée mondiale de la Santé et de séminaires sur le renforcement des systèmes de
réglementation en Afrique. Avec ce transfert de secrétariat à IFPW, la direction de Fight the Fakes bénéficiera d’une expertise unique de la chaîne d’approvisionnement, et nous sommes convaincus que la campagne poursuivra son essor sous cette nouvelle conduite. »
La participation à la campagne Fight the Fakes est ouverte à toute entité impliquée dans la santé publique, déjà active dans la lutte contre les faux médicaments ou désireuse de s’impliquer davantage dans la sensibilisation à ce problème, à l’interne de son organisation ou à l’attention du public.

A propos de Fight the Fakes
Fight the Fakes est une campagne de sensibilisation aux dangers des faux médicaments. Elle donne la parole aux victimes de contrefaçons et relaye les expériences de ceux qui s’engagent pour mettre un terme à cette menace contre la santé publique. Elle vise à construire un mouvement international d’organisations et d’individus, afin de braquer les projecteurs sur l’impact négatif des médicaments contrefaits et de réduire leurs effets néfastes sur les individus, dans le monde entier. La Déclaration conjointe des partenaires de Fight the Fakes est accessible sur le site de la campagne (http://fightthefakes.org/about/). Fight the Fakes se trouve également sur Twitter (www.twitter.com/FightTheFakes) et sur Facebook (www.facebook.com/FightTheFakes).

Les partenaires de Fight the Fakes
Alliance for Safe Internet Pharmacy in the EU (ASOP EU); Alliance for Safe Online Pharmacies (ASOP); Active Citizenship Network (ACN); Center for Safe Internet Pharmacies (CSIP); Dutch
Malaria Foundation; Fondation Chirac; European Healthcare Distribution Association (GIRP); Generic Pharmaceutical Manufacturers (GPhA); Global Pharma Health Fund (GPHF); International Council of Nurses (ICN); International Federation of Pharmaceutical Manufacturers and Associations (IFPMA);
International Association for Medical Assistance to Travellers (IAMAT); International Pharmaceutical Federation (FIP); International Pharmaceutical Students’ Federation (IPSF); International Federation of Pharmaceutical Wholesalers (IFPW); International Institute of Research Against Counterfeit
Medicines (IRACM); Malaria Consortium; Medicines for Europe; Medicines for Malaria Venture (MMV); Mobilium; Mylan; NCD Alliance; PharmaSecure; Pharmaceutical Security Institute (PSI);
Partnership for Safe Medicines (PSM); Partnership for Safe Medicines India; Roll Back Malaria; Rx-360; Sproxil; University College London (UCL) School of Pharmacy; U.S. Pharmacopeial Convention (USP); World Medical Association (WMA); World Heart Federation (WHF).
A propos de IFPW
l’International Federation of Pharmaceutical Wholesalers (IFPW) (Fédération internationale des répartiteurs pharmaceutiques), est une association professionnelle internationale représentant des
grossistes pharmaceutiques de gamme complète, des distributeurs et des associations de grossistes de 26 pays. Elle constitue une plateforme solide et efficace de dialogue pour la communauté pharmaceutique mondiale. Par la promotion de bonnes pratiques et de services adéquats de distribution, l’association apporte son soutien à ses membres et aux acteurs du secteur, en vue d’assurer un accès sûr, effectif et continu aux produits pharmaceutiques. Elle mène également une
action philanthropique par le biais de sa Fondation IFPW, en vue de renforcer dans le monde entier l’accès à des médicaments et des produits de santé de qualité.
A propose de IFPMA
L’IFPMA représente les entreprises pharmaceutiques et les associations axées sur la recherche à travers le monde. Au sein de l’industrie de recherche pharmaceutique, 2 million de salariés
recherchent, développent et fournissent des médicaments et des vaccins qui améliorent la vie des patients dans le monde entier. Basée à Genève, l’IFPMA entretient des relations officielles avec
l’Organisation des Nations Unies et contribue à l’expertise de l’industrie afin d’aider la communauté internationale de la santé à trouver des solutions qui améliorent la santé dans le monde.