Alliance Fight the Fakes: Déclaration officielle sur la COVID-19 et les produits médicaux falsifiés
L’Alliance Fight the Fakes est profondément préoccupée par la menace importante que la pandémie de COVID-19 fait peser sur les progrès de la santé mondiale. L’impact à long terme de cette crise sur notre société n’est pas encore clair, mais d’autres conséquences plus immédiates sont déjà visibles. La pénurie de médicaments et de vaccins liée à l’épidémie de coronavirus a conduit les patients à prendre les choses entre leurs propres mains pour se soigner et se protéger. Cela a permis de créer un environnement idéal pour les criminels qui profitent de cette situation en exploitant le sentiment général de peur, d’insécurité et “d’anxiété lié aux vaccins”.
La pandémie de COVID-19 a entraîné une hausse du nombre de produits médicaux falsifiés signalés dans le monde, notamment des équipements de protection tels que les masques chirurgicaux, les désinfectants pour les mains, les gants et les tests de diagnostic. Plus récemment – et de manière encore plus inquiétante – de faux traitements, “remèdes” et vaccins ont été signalés comme étant en vente…
L’Alliance Fight the Fakes appelle la communauté sanitaire mondiale à sensibiliser aux dangers des produits médicaux falsifiés promettant de traiter, protéger ou guérir de la COVID-19.
Début décembre, les premiers vaccins contre la COVID-19 ont reçu une autorisation réglementaire d’urgence dans plusieurs pays. En réponse, Interpol a émis une alerte mondiale à l’intention des services de police du monde entier, les avertissant qu’ils doivent se préparer à faire face à des réseaux de crime organisé ciblant les vaccins COVID-19, à la fois physiquement et en ligne. Depuis cette alerte, de plus en plus de rapports font état de l’offre et de la vente de faux vaccins, tant physiquement qu’en ligne, ciblant le grand public mais aussi les gouvernements et les organismes de santé. Les services de répression s’efforcent de prévenir et de réprimer les crimes liés aux vaccins et aux produits médicaux falsifiés pour la COVID-19. Le 3 mars, Interpol a annoncé avoir démantelé un réseau de faux vaccins contre la COVID-19 en Afrique du Sud et en Chine, ajoutant que cette opération ne représente qu’une fraction de la criminalité liée à la COVID-19.
L’Alliance Fight the Fakes et ses membres tiennent à souligner que des versions falsifiées de ces vaccins font l’objet d’une publicité sur le dark web, sur des sites en ligne non autorisés, par le biais d’annonces et d’e-mails trompeurs provenant d’usurpateurs d’identité, et même dans la rue. Avec des diagnostics, des traitements et des vaccins approuvés pour la COVID-19, il est plus que jamais impératif de sensibiliser les communautés du monde entier à l’importance de ne se fier qu’à la chaîne d’approvisionnement légitime des médicaments et des vaccins (c’est-à-dire les hôpitaux, les cliniques et les pharmacies). Les fabricants, les distributeurs, les gouvernements, les professionnels de santé et toutes les personnes impliquées dans la distribution des vaccins contre la COVID-19, travaillent ensemble pour s’assurer que ceux-ci sont achetés, stockés, distribués et administrés en toute sécurité. Des processus permettant de sécuriser et de surveiller étroitement la chaîne de distribution des vaccins contre la COVID-19 sont mis en place par toutes les parties prenantes impliquées, afin de garantir que chaque vaccin administré par la chaîne d’approvisionnement légitime est véritablement de haute qualité, sûr et efficace. La mise en place de normes mondiales pour l’identification, les codes-barres et l’échange de données est l’un de ces processus importants qui contribuent à garantir une distribution et une administration sûres.
Acheter des produits médicaux pour laCOVID-19 auprès de vendeurs en ligne ou de pharmacies en ligne inconnus et non autorisés comporte un risque extrêmement élevé d’acheter des produits de qualité inférieure et falsifiés. L’utilisation de produits médicaux non approuvés pour la COVID-19 et sans surveillance médicale présente un risque important pour le bien-être et la sécurité du patient.
Nous ne combattons pas seulement un virus, mais aussi une infodémie.
Lorsque vous vous informez, assurez-vous que la source d’information est légitime et faites attention aux informations trompeuses et délibérément fausses sur la COVID-19 qui circulent en ligne. Comme l’a décrit l’OMS, cette infodémie peut conduire à mettre en danger votre santé et celle de votre entourage.
Pour plus de conseils et les dernières informations, veuillez consulter le site de l’OMS.